Questions about Compliance? Contact Us Today! 1-800-351-9563

Modèle de plan de prévention des risques psychosociaux

Lorsque les employés sont psychologiquement protégés, ils démontrent une plus grande satisfaction au travail, un meilleur comportement d`équipe et une meilleure performance. Les employés sont plus enclins à prendre la parole et à s`impliquer. Ils montrent un moral et un engagement accrus et sont moins susceptibles de subir des maladies liées au stress. Les lieux de travail protégés psychologiquement subissent également moins de griefs, de conflits et de risques de responsabilité. Un lieu de travail qui manque de civilité et de respect peut entraîner un épuisement émotionnel parmi le personnel, de plus grands conflits et un retrait d`emploi. Un environnement de travail non civil et irrespectueux expose également les organisations à la menace de plus de griefs et de risques juridiques. Ce facteur comprend l`environnement de travail lui-même. Des mesures peuvent être prises par la direction pour protéger la sécurité physique des employés. Les exemples incluent les politiques, la formation, la réponse appropriée aux incidents ou les situations identifiées comme des risques, et une préoccupation démontrée pour la sécurité physique des employés. Les leaders qui jouent un rôle plus important dans leur approche (en mettant l`accent sur la production de résultats, avec peu d`attention portée à la vue d`ensemble, la dynamique psychosociale au sein de l`organisation et les employés individuels) sont plus susceptibles d`entendre des plaintes de santé du personnel y compris les sentiments généraux de malaise, d`irritabilité et de nervosité.

De même, les dirigeants qui ne manifestent pas de préoccupation visible pour leur santé physique et psychologique ont un exemple négatif pour leur personnel et peuvent miner la légitimité d`un programme, d`une politique et/ou d`un service organisationnels destinés à soutenir les employés. Les cadres intermédiaires courent un plus grand risque parce qu`ils doivent être des leaders et être dirigés simultanément. Ce conflit de rôles peut conduire à des sentiments d`impuissance et de stress. Treize facteurs de risque psychosocial (PSR) ont été identifiés par des chercheurs de l`Université Simon Fraser «sur la base de recherches approfondies et de l`examen de données empiriques issues des meilleures pratiques nationales et internationales. Les facteurs ont également été déterminés en fonction de la jurisprudence et de la législation canadiennes existantes et émergentes. Les employés qui estiment avoir un soutien psychologique ont plus d`attachement à l`emploi, d`engagement, de satisfaction professionnelle, d`emploi, d`humeur de travail positive, de désir de demeurer avec l`organisation, de comportements de citoyenneté organisationnelle (comportements de personnel au bénéfice de l`organisation) et la performance du travail. Un lieu de travail où les employés sont inclus dans les discussions sur la façon dont leur travail est fait et comment les décisions importantes sont prises. Les possibilités d`implication peuvent concerner le travail spécifique d`un employé, les activités d`une équipe ou d`un département, ou des questions impliquant l`organisation dans son ensemble. Un lieu de travail où les tâches et les responsabilités peuvent être accomplies avec succès dans le temps disponible. Une grande charge de travail est souvent décrite par les employés comme étant le plus important facteur de stress au travail (c.-à-d. avoir trop à faire et pas assez de temps pour le faire). Ce n`est pas seulement la quantité de travail qui fait une différence, mais aussi la mesure dans laquelle les employés ont les ressources (temps, équipement, soutien) pour bien faire le travail.

Les employés engagés se sentent liés à leur travail parce qu`ils peuvent se rapporter à, et s`engagent à, le succès global et la mission de leur entreprise. L`engagement est similaire, mais ne doit pas être confondu avec la satisfaction de l`emploi, la participation à l`emploi, l`engagement organisationnel, l`autonomisation psychologique et la motivation intrinsèque. Les employés apprécient et se sentent liés à leur travail et où ils se sentent motivés pour faire leur travail bien. L`engagement des employés peut être physique (énergie exercée), émotionnel (perspectives d`emploi positives et passionné par leur travail) ou cognitif (consacrer plus d`attention à leur travail et être absorbé dans leur travail).

Comments are closed.